L’art de la Renaissance dans l’histoire de France

La renaissance mémorise le moment de la redécouverte des perceptions de l’Antiquité, de la philosophie et de la littérature du moyen âge. C’est une période historique et une période d’impulsion artistique. L’art de la renaissance est en effet une composante de cette période qui s’est passé en Europe au 16ème siècle. Qu’en est-il vraiment de la répartition géographique de la Renaissance artistique et quels sont ses impacts sur l’architecture à cette époque ?      

La géographie de l’art de la Renaissance

L’art de la Renaissance a pris son origine en Italie où de grandes permutations se sont imposées durant un siècle tout entier jusqu’au début du 16ème siècle dans une perspective de globalité européenne. C’est la France qui suit, immédiatement après l’Italie, les changements. La reproduction des faits se propage dans plusieurs pays d’Europe.

art-de-la-renaissance.jpg

De  son aspect urbanisé et commercial, l’Italie attire artisans, marchands et religieux européens d’une part, et la diaspora italienne s’est évoluée dans les plus importantes villes de l’Occident. La référence de l’art de la Renaissance ne se limite pas à l’art italien. Les pays germaniques, les flamands, les turques et tant d’autres ont marqué de leurs empreintes la renaissance. Il ne faut pas omettre Moscou et tout l’Europe orientale malgré leur dynamisme relativement temporisé.    

Quel a été l’impact de l’art de la Renaissance sur l’architecture de cette époque ?

Au début, l’art de la renaissance a entraîné la modification des constructions datant du moyen âge. Puis, des grands châteaux sont construits selon le style renaissance au temps de François Premier, de Charles VIII et de Louis XII. Des édifices sont conçus spécifiquement selon l’art de la Renaissance. François Premier avait même recruté des artistes italiens pour la construction des châteaux malgré la dénégation de certains architectes français.

francois-premier.jpg

Ces derniers ne s’appropriaient au nouveau style Renaissance que plus tard, mais ceux qu’ils ont construits se sont imposés et marquent la Renaissance française. Les gravures de bâtiments marquées sur les châteaux, les églises et les habitations civiles, les hôtels et les jardins sont influencées par l’art de la Renaissance en France.

Author: Dina

Share This Post On