Le marché de la photographie

La photographie est née en France au milieu du 19ème siècle en bouleversant la création et la diffusion d’images. Plus tard, elle-même est bouleversée par la numérique. La pratique de la photographie n’est plus exclusivement réservée à une classe élite.

photographie.jpg

Tout le mode s’en sert, et elle devient un outil très usité de communication qui devance les clôtures et les censures linguistiques. Pour plusieurs raisons, le ministère de la culture et de la communication s’est permis de concevoir une politique spécifique dans ce domaine.       

La technique photographique

La technique photographique s’appuie sur des méthodes et des pratiques qui visent à parvenir à une photographie. Ces méthodes sont constituées par deux principales techniques dont la technique analogique désignée par le terme photographie argentique et la technique numérique.
Que ce soit la technique argentique élaborée au 19ème siècle ou la technique numérique mise au point dans les années 70 et vulgarisée dans les années 90, la technique photographique se réfère toujours à 3 domaines dont :
–    Le domaine industriel  qui concerne la matériel photographique et les consommables
–    Le domaine artistique qui s’appuie à la prise de vue Le domaine de traitement qui touche le développement et le tirage ou le traitement et impression pour le cas de numérique.

Pour vous former aux techniques de la photographie et des arts graphiques en général : www.limart.fr

Quels sont les usages de la photographie ?

Depuis sa création, la photographie est utilisée selon l’évolution de la technique qui l’entoure. Elle devient pourtant le premier art le plus populaire.
La photographie sert dans divers secteurs scientifiques et artistiques. En évoluant dans le temps et dans l’espace, elle devient un instrument pour véhiculer des modèles et des discours.

photographie-artistique.jpg

La photographie artistique occupait une place importante dans le milieu social en marquant l’histoire d’une évolution sur la scène internationale et en  décrivant  les progrès de la technique et de la chimie dans ce domaine. De nos jours, la technique photographique est chargée de conserver les souvenirs et les événements de la vie privée.

Author: Dina

Share This Post On