Les conditions d’admission pour une manaa

La MANAA  est l’acronyme de Mise A Niveau en Arts Appliqués. C’est une formation d’un an qui a pour objectif de rattraper la formation artistique devant être obtenue pendant les 3 années d’enseignements du Bac Sciences et technologie design et Arts Appliqués ou STD2A.
 

Quelles sont les textes réglementaires associés à la MANAA ?

L’Arrêté du 17 Juillet 1984 est le texte qui définit la création de la classe de mise à niveau des arts appliqués et fixe les objectifs, les programmes et les horaires de cette classe passerelle.

Dans son article 2, cet arrêté stipule : les candidats pour une admission à une section de techniciens supérieurs arts appliqués qui n’ont pas assisté à un second cycle dans les arts appliqués sanctionnés par un baccalauréat de technicien de F12 Arts Appliqués ou par un brevet de technicien, doivent suivre une mise à niveau lors d’une formation.

La formation MANAA a lieu, pratiquement, au sein des lycées ou dans les écoles d’arts.
Les candidats qui veulent suivre le MANAA dans  un établissement public sont dans l’obligation de faire trois vœux dès le mois de janvier. Les révélés de notes en Première et Terminale leur sont demandés, puis l’avis de leurs professeurs. Les candidats formulent une lettre de motivation. Les candidats en école privée doivent suivre les mêmes procédures. La formation est payante et la sélection n’est pas facile du tout.    

Quelles sont les poursuites d’étude à la suite d’une MANAA ?

En général, les étudiants en MANAA peuvent intégrer la section BTS. A posteriori, le recrutement post-MANAA ne pose pas de problème. Si l’étudiant ne veut pas poursuivre dans les sections de technicien supérieur des Arts Appliqués, il peut accéder dans les formations préparant  le DMA ou Diplômes des Métiers d’Arts.

bts.jpg

Aussi, la MANAA est une bonne occasion pour se préparer aux concours d’entrée dans les écoles d’Arts, d’Architecture et de Design, peut-être aussi dans les classes préparatoires à l’Ecole Nationale Supérieure Cachan.

Author: Dina

Share This Post On