L’expressionnisme, un courant artistique du début du 20ème siècle
C’est à l’aube du 20ème siècle que le courant artistique dénommé « Expressionnisme » s’est apparu en Europe du Nord et a touché plusieurs domaines artistiques tels que la musique, la danse, l’architecture, la littérature, la peinture, et tant d’autres.

L’expressionnisme est considéré comme art de l’émotion pour énoncer le monde extérieur par un langage émotionnel. L’influence de Van Gogh s’imposait dans l’expressionnisme des groupes artistiques.
La littérature et l’expressionnisme
Pour stimuler les spectateurs à avoir une réplique émotionnelle, l’expressionnisme développe une personnalité qui déploie une déformation de la réalité. Effectivement, des idées angoissantes sont provoquées lors des événements expressionnistes qui modifient les faits ayant pour but de parvenir à une plus grande intensité expressive. Une forme très agressive entraîne une rupture entre l’expressionisme et l’impressionnisme, entre autres des couleurs provocantes, des parties tranchantes. Spécifiquement en littérature, l’expressionnisme s’échelonne en trois périodes à savoir avant et après la première guerre mondiale et sous le régime Nazi.
L’expressionnisme à travers la littérature mémorise les poètes comme Hugo Ball, Yvan Goll, Franz Kafta et plusieurs autres auteurs impressionnants allemands à l’aube du 20ème siècle. En France, l’expressionnisme n’est pas très lié à la littérature, sauf à travers le roman intitulé « Dans le Ciel » d’Octave Mirbeau influencé par Van Gogh. Le premier livre sur l’expressionnisme est édité en 1962 par Gottfried Benn et sa femme Ilse.
Les Grands Peintres et l’expressionnisme
Les peintres expressionnistes ont engendré la disposition de l’inquiétude et la technique du « trouble dans la civilisation ». Incontestablement, l’expressionnisme n’a pas l’intention de montrer la réalité du monde, plutôt les peintres expressionnistes l’expriment. Les grands peintres dessinent à la lumière des styles de Van Gogh précurseur d’une configuration de peinture imagée par l’expression. Ces artistes dessinent jusqu’à montrer des anormalités des traits sur un portait d’un personnage et cherchent à exprimer les problèmes humains. Parmi ces célébrités, il ne faut pas omettre James Ensor, Edward Munch, Gustav Klimt