Une description du vintage
Vintage est le terme utilisé normalement pour parler de millésimes ou de vins. Dans les années 90, les accros de la mode l’utilisent pour définir des vêtements anciens ayant une réputation de marque. Le terme est employé pour agrémenter des pièces d’occasion des précédentes décennies. Il faut noter qu’il y a différence entre fripe et vintage.

Ce dernier est surtout le report d’une conformité de techniques, de coupes, de coutures et de certains tissus quant à la fripe c’est une pièce ancienne pas forcément griffée et sortie d’une production en série. Pourquoi tant d’enthousiasme au vintage, alors que le design a déjà pointé son savoir être et savoir faire ?
Quel est le lien entre l’art et le vintage ?
Une inspiration massive du vintage est observée depuis quelques années dans le domaine de la décoration qui se nomme style retro. Il y a également le style industriel et le style pop art qui prennent place dans cette retrouvaille. Au début, le terme fait référence principalement aux vêtements anciens de grande marque ou de seconde main. Au fil du temps, le terme indique aussi les objets qui mémorisent une mode du 20ème siècle. Des objets d’occasion ou des pièces copiées et reconsidérées par des designers sont y classées.
Le vintage et la mode sont-ils deux notions étroitement liée ?
La mode n’est pas la mode si elle n’est pas démontrée au public par les top-modèles. Par ce principe, le vintage est lancé officiellement au début des années 90 à travers des défilés de mode honorées par la prestation des prestigieuses stars.

Surtout en 2001, le vintage devient un événement exceptionnel lors de la cérémonie des Oscars où Julia Roberts porta une robe Valentino de 1992. Les stars étaient éprises et copiaient la « classe » et certaines revenaient même vers les modes des années 70. Il faut reconnaître que ces deux notions sont étroitement liées.